Façade et protection en peinture à base de résine au Pays Basque, les Landes et le Béarn

Enduits et crépis de façade

Qu’est ce qu’un enduit de façade ?

L’enduit de façade est tout simplement une préparation à base de sable, d’un liant et d’eau, qui s’applique directement sur la façade pour la protéger et/ou la décorer. 

Il existe une multitude de facteurs à l’origine de la dégradation de votre façade tels que l’humidité, la pollution, les effets du temps et un manque d’entretien

Quel est le rôle d’un enduit de façade ?

Le rôle de l’enduit de façade a toute son importance dans l’aspect et l’esthétique extérieure de votre maison. Il donne le ton au style qu’on souhaite lui insuffler, selon ses goûts et ses envies.


Un enduit de façade à trois fonctions 

Il ne permet pas uniquement de décorer votre maison. Il permet également de :

  • Masquer les imperfections : l ’enduit de façade permet en premier lieu d’uniformiser la façade et de dissimuler les marques et traces laissées par l’usure du temps ( fissurations, salpêtre, moisissures )
  • Donner une apparence et une texture : l’enduit de façade est également utilisé pour donner son apparence finale à la façade de votre habitation. Il peut arborer plusieurs aspects tout en étant capable d’afficher plusieurs couleurs.
  • Protéger la façade : l’enduit protège la façade de l’humidité, des intempéries et de l’usure. Il permet aux murs de respirer tout en évitant à l’eau de pénétrer dans le bâti.

Nous pouvons si besoin peindre vos façades ou réaliser l’installation d’un bardage extérieur. Des solutions différentes selon vos envies et vos finances.


Quel type d’enduit choisir ?

Les années passent et l’aspect extérieur de votre maison se dégrade lentement mais sûrement ? Vous vous dites qu’il est temps de faire quelques travaux de rénovation? Vous pensez à faire rénover ou rafraîchir votre façade? Et bien vous avez raison !

Pour choisir le bon crépi, on doit se baser sur l’état de la façade.

  • Le crépi acrylique : recommandé lorsque la peinture est abîmée, mais que la façade est en bon état. Ce type de crépi se nettoie à l’eau et possède une bonne durée de vie et une bonne résistance.
  • Le crépi à base de pliolite : un choix judicieux ! De formule à base de résine, elle se décrasse avec la pluie et résiste aux intempéries. 
  • Le crépi à base de siloxane : le rôle de ce crépi de façade consiste à protéger les teintes des murs grâce à sa formule microporeuse.
  • Le crépi élastique type RPE ( Revêtement Plastique Épais )  : le rôle de ce crépi de façade sera notamment de masquer toutes les aspérités du mur ( dégradations, microfissures…)

Conseil Tandem Rénov’

Il faut savoir que, quel que soit le matériau, l’application du crépi ne se fait pas durant les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Le risque encouru est un décollement du revêtement, voire des fissures.


Les types de finitions du crépi

  • Le crépi taloché : le crépi s’astique au moyen d’une taloche pour avoir un rendu lisse.
  • Le crépi projeté : l’enduit est projeté au moyen d’une tyrolienne ou d’un compresseur sur le mur de la façade. 
  • Le crépi gratté : l’enduit taloché est gratté à l’aide d’une taloche à clous pour griffer l’enduit.
  • Le crépi écrasé : l’enduit projeté est écrasé à la taloche pour un rendu plus solide.

Votre maison semblera neuve. Un coup de jeune certains qui peut être complété par le nettoyage de votre façade et / ou le décapage. Cela assurera l’harmonisation de vos extérieurs et une finition irréprochable à tout épreuve.