Pourquoi nettoyer sa façade ?
Les salissures et les végétaux peuvent cacher une façade défectueuse ou en mauvais état.
Au-delà de l’intérêt esthétique, l’idée est de rendre le support propre et sain pour pérenniser votre bien, il est alors impératif de procéder à un traitement curatif.
Comment nettoyer sa façade ?
Un nettoyage et décrassage en profondeur s’impose !
Décroûter et refaire l’enduit n’est pas toujours indispensable, selon l’état de celui-ci, le nettoyage de la façade est plus ou moins léger :
Le plus commun, le lavage / lessivage
Le nettoyage de votre façade est une étape clé et incontournable avant l’application d’un revêtement de façade de type peinture, hydrofuge, crépis…
Il est conseillé d’appliquer un anti-mousse avant rinçage afin de bien assainir le support.
- Protection du chantier et de son environnement
- Application d’un anti-mousse anti cryptogamique ( fongicide, algicide, bactéricide )
- Nettoyage à moyenne ou haute pression, en fonction du type de revêtement / support et de son état.
Tandem Rénov’, spécialistes du nettoyage et de l’entretien de façade dans le Pays Basque, les Landes et le Béarn, s’adapte à tous vos supports et vous propose différents types de nettoyages :
- Le nettoyage de mur
- Le nettoyage de murette
- Le nettoyage de clôture
- Le nettoyage de bardage ( aluminium, pvc, bois )
- Le nettoyage de bâtiments industriels
- Le nettoyage de bâtiments professionnels
Le but du nettoyage de votre façade sera de déterminer si un traitement de surface suffit.
Dans le cas où des traces se révèlent persistantes, que la peinture s’écaille ou encore que l’enduit ne résiste pas au passage du karcher, il faudra envisager une prestation plus complète pour le bien, l’esthétique et la protection de votre façade. La peinture de votre façade peut être indispensable, voir le changement/ l’installation d’un bardage.
Si la maison est exposée côté rue, forcément, votre façade est recouverte de traînées noires. Si elle est côté nord, la façade risque d’être tachée par la mousse et l’humidité. Si elle donne sur un jardin, les plantes environnantes salissent et maintiennent l’humidité lorsqu’elles en viennent parfois à envahir les abords de la maison.
Des désordres ou imperfections peuvent subsister après le nettoyage de votre façade, il est alors important d’appliquer un revêtement adapté (peinture, résine, enduit hydrofuge…) pour protéger votre façade des agressions et qu’elle garde son bel aspect plus longtemps.
Le décapage de façade
Les différentes méthodes de décapage :
- Décapage manuel : Grattage, piquage, ponçage
- Décapage chimique : Application d’un décapant pour revêtement de façade
Il est nécessaire de préparer correctement le support si les travaux nécessitent un ravalement. Il faudra également identifier les éventuelles remontées humides et / ou les fissures avant de procéder à la pose d’un nouveau revêtement de façade.
Un traitement d’humidité est parfois même nécessaire pour assécher les murs.
Conseil Tandem Rénov’
Nous conseillons après un nettoyage sur support poreux ou semi-poreux, l’application d’un hydrofuge incolore pour façade, afin que vos murs extérieurs conservent leurs aspects neufs plus longtemps ( garantie 10 ans ). Les façades exposées aux intempéries resteront propres et saines ( produit déperlant et microporeux en phase aqueuse ).